bon en espérant qu'Elliot me rejoigne, corrige et complete....
Arrivé à 18h45 sur place, on devait une petite centaine devant la Cigale à attendre, ce qui est pour moi, l'un des plus grands Groupes méconnus de notre génération....
Je les avais vus pour la première fois dans cette même salle, 9 ans auparavant (oui, comment prendre un coup de vieux......)....
Bref, première surprise, c'est de constater qu'une batterie est sur place...moi qui m'attendais au même concert que leur précédente tournée, bin je fus déçu...mais je me réjouis trés vite à l'idée de voir que 2 amplis et que des grattes électriques (une bonne quinzaine) : ils vont me faire le même concert qu'il y a 9 ans....
Autre Surprise : The Smoosh
http://www.myspace.com/smooshtheband
putain, 19h30, on voit arriver 2 gamines en short qui s'avancent vers la petite batterie et clavier...."qu'est ce qu'elles foutent là ?" "putain c'est qui ?"...Elles ont 11 et 13 ans
En tout cas, ils nous ont joué pendant prés de 45 minutes, que des compositions fraiches, qui sentent la bonne pop...La fille à la Batterie avait l'air de s'éclater (toujours en train de sourire et rigoler), la chanteuse et donc celle au clavier, assurait pas mal (compte tenu de son age) et, ma foi, chantait plutot pas mal....
Bref, ce fut une première partie trés sympa, trés originale surtout....

une demi-heure après, dans le noir et sur fond de disto assourdissante, un mec..enfin, un colosse débarque avec un gros t-shirt "SECURITY"

bref, le genre de mec qu'on a pas envie de faire chier....
puis, eels, débarque, avec Mr E
Effectivement, ce ne sera pas le même concert que la dernière tournée ou Mr E se faisait passer pour un vieillard avec sa câne...
Non, ils arrivent tous en configuration "aviator" avec sunglasses, combinaisons, les chapeaux-casques...et tous ont la barbe....
Ca commence trés rock et ça le sera tout le long de la soirée
N'ayant pas reconnu les premiers morceaux joués, j'en déduis que eels nous ont présenté leurs nouveaux morceaux (qui justifieraient donc une nouvelle tournée UE)
Ils nous ont joué pas mal de chansons parmi leur répertoire déjà iimposant....leurs classiques de "beautiful freak" dont Rags to Rags et Not Ready Yet...
Au bout d'un 1/4 d'heure, le mec "Security", jusqu'àlors immobile sur scène faisant mime de protéger le groupe du public, se met à se lancer dans des chorégraphies d'arts martiaux.....le show est parti....ce mec n'a pas arrêté d'animer le concert : prend 2 tubes métalliques pour faire les percus, à un moment met un gant blanc avec un air sadique, puis attend les consignes de E pour aller saluer quelques gars de la fosse (il le refera plus tard mais avec de la chantilly qu'il mettra directement dans la bouche des personnes sélectionnées...)
Un concert trés rock avec juste un batteur, un guitariste, puis E alternant la guitare puis l'orgue......avec un son trés rock, crade, lugubre...bref, du Eels quoi....
Puis quelques ballades par çi par là ou on se met à rêver....
Puis le rappel, avec les fillettes de Smoosh qui débarque et qui n'arrêtent pas de sauter sur "Mr E's Beautiful Blues"....
A noter un excellent public avec une superbe ambiance (au moins au niveau de la fosse - elliot qui aura eu plus de recul que moi vous en dira certainement plus ou me contredira)...
Bref, une excellente soirée (comme à chaque fois avec E) et un super concert.....
je vous mets quelques photos du gig de San Fransisco étant donné que je n'ai rien (encore) trouvé sur celui d'hier soir....

(on voit la bombe chantilly à gauche)