|
| | Auteur | Message |
|---|
bueno Hooligan's

Nombre de messages: 2483 Localisation: Villebon (91) Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Ryan & Vous.... Mar 10 Jan - 14:12 | |
| La première fois que j'ai entendu son nom, en l'occurence lu, c'était sur le site de la radio OUI Fm, où Ryan était présenté comme artiste du mois (ou équivalent...). Ca remonte à septembre 2001, et la photo le présentant était l'une des photos prises pour la promo d'Answering Bell (pas le clip).
Je me rappelle que la première impression que j'avais eu était du style "tiens, il manque un "B""...."il a peur de rien le mec"..."on a bien du le faire chier à l'école".....bref, que des remarques pertinentes...
Quelques jours plus tard, alors que je me rendais à un rendez-vous et que j'étais coinçé sur le périph parisien, je tombe sur New-York, New-York, toujours sur la même radio. Je me rappelle avoir pensé qu'il s'agissait d'un bon single et que le mec ne méritait pas son "B".
Une semaine ou deux passa et me rendit par curiosité et/ou pour acheter le nouveau Eels de l'époque, à la Fnac la plus proche de chez moi. Gold était en écoute. Je me mis donc le casque, passa NY, NY que je connaissais déjà et arriva logiquement à Firecracker....ce qui fut la goutte d'eau pour moi...de par ma culture musicale de merde à l'époque et de par le contexte rock de l'époque, je ne concevais pas qu'un mec puisse "encore" utiliser un harmonica...je raccrochais aussitôt le casque et partit payer "Souljacker", l'album des Eels...
Genre 2 mois plus tard, mon père, par le biais de son CE, avait loué Gold. Il me le passa en me disant "tiens, ça va te plaire", moi avec une superbe réplique : "non, c'est bon je connais" (comme quoi....). Il a tellement insisté que j'ai finalement accepté de le prendre. Un matin de novembre, je l'insère dans le compartiment 6 de mon chargeur JVC de l'époque (il est resté presque 2 ans à cet endroit). Et là, ce fut un choc. Par chance ce jour, y a eu de gros embouteillages ce qui fait que j'ai pu écouter l'album (+ les bonus tracks) d'une traite. Je crois qu'aucun cd ne m'a fait autant d'effet d'une seule écoute. Cet album comprends de multitude de références rock (Stones, Young, l'Elton John de la bonne époque, Oasis, Dylan, Young) mais surtout un truc en plus....que je ne sais toujours pas et que je ne saurais probablement jamais. Je me prends des claques successives, pistes après pistes...plus on avance dans l'album, meilleur c'est... Et puis arrive d'un coup, sans prévenir, la piste 16...."Goodnight Hollywood Boulevard". A ma connaissance, je suis le seul à qui cette chanson a fait autant d'effet...Sans m'en aperçevoir, mes yeux se sont mis à briller d'un coup..j'étais comme hypnotisé par la voix de Ryan, une voix qui chiale sur les "so close your eyes" et autres "yeah right", les cordes..bref le tout....Là ou c'est hallucinant, c'est le pouvoir de la musique à travailler sur le subconscient et conscient....mes 22 années de l'époque se sont remémorisés dans mon esprit, toutes mes douleurs passées, les disparitions d'êtres chers, toutes mes déprimes (fortes nombreuses) sont revenus....Ryan a réussi à sortir tout ça de moi.....ce fut plus fort, les larmes sortirent toutes seules...j'étais malade, completement au plus bas, mais heureux à la fois....trés heureux...
Parce que pour moi, c'est ça Ryan : cette voix. Une voix capable de faire chialer à tout moment, quoiqu'il chante, et qu'il chante faux ou juste, qu'il joue faux ou juste, c'est RYAN. Un univers dépressif ou on a envie que tout s'arrête parce que plus rien ne vaut la peine d'être vécue. Un univers ou je ne demande qu'à rentrer et ne jamais en ressortir (shadowlands ?)
Par la suite, je me suis procuré tout ce que j'ai pu trouver sur lui, cad pas grand chose (quoique...) mis a part Heartbreaket et Pneumonia....et pareil, la même magie, la même émotion dans la voix....
Ryan a radicalement changé la vision de ma vie et ma vie. Il est le seul, même sans faire attention aux paroles et à ce qu'il raconte, à me toucher, à me rendre triste sans aucune raison...le nombre de jours ou j'arrive au boulot ou que je rentre le soir completement malade, voir même dépressif....Le nombre de fois ou je me rends compte que je suis aux bords des larmes, que je suis ailleurs, où je fouille partout dans mon cerveau sans m'en rendre compte... et le pire, c'est que j'aime ça....c'est comme une drogue, un besoin de me sentir mal pour apprécier au mieux sa musique....
Et puis le Bataclan ! putain de merde, le Bataclan ! ce mec est un fou, et encore, ce mot n'est pas assez puissant...On a l'impression que ce mec porte les fardeaux de toutes la planete, qu'il est mal dans sa peau....J'ai l'impression de me retrouver ou du moins de me reconnaitre en lui, ce qui peut paraitre con je l'admets....mais Ryan reste et restera pour moi la personne qui a radicalement changé ma vie...en bien ou en mal, j'en sais strictement rien, mais il l'a changé et je lui en serai reconnaissant jusqu'à ma mort....
Aujourd'hui et depuis plus de 4 ans maintenant, il n'y a pas eu un jour de ma vie qui s'est passé sans la "compagnie" de Ryan. Et j'espere que ça ne changera pas.... _________________ Ryan Adams is an asshole. I know it. You know it. His girlfriend knows it. His dog knows it. Most important, he knows it
|
|  | | lordnicolas! Whiskeytown

Nombre de messages: 1811 Age: 29 Localisation: Aiguebelle Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Ryan & Vous.... Mar 10 Jan - 15:57 | |
| J'ai découvert ryan avec Heartbreaker, un pote d'un pote d'un pote etc me la passé, et j'ai beaucoup aimé, car dans cette periode j'étais un peu "dark", mais sans devenir un accros. J'écoutais souvent, plus j"écoutais, plus jamais, un jour je regardais MTV et j'ai vu NY NY, l'album venais de sortir je l'ai écouté, je ne m'en suis jamais remis, album superbe, puis j'ai entendus qu'il allais au trabendo, et la la claque, a partir de ce moment la, de ce concert je suis devenus un adepte.  |
|  | | Nobody girl Whiskeytown

| Sujet: Re: Ryan & Vous.... Jeu 19 Jan - 23:31 | |
| Pour ma part, ma première écoute de Ryan a été Firecracker rencontré au hasard de mes recherches sur le site amazon je crois ; en fait je ne sais plus trés bien comment je suis tombé sur lui en 2002! Mais étant dans ma période "énervée, punk", je voulais des morceaux qui bougent et Firecracker m'a bien plu malgré l'harmonica que je ne supportais pas car trop country! Mais cette chanson m'a tellement pris la tête que j'ai acheté Gold et je suis resté bloquée longtemps sur la seconde piste trouvant aprés la première écoute, l'album trop mou à mon goût. Relégué quelque temps au fond de ma cdthèque, le cd est ressorti un jour que je voulais étudier tranquillement et là, quel choc!!! J'ai entendu pour la première fois toutes ces superbes mélodies et autant dire que depuis je n'ai plus jamais quitté Ryan. Que du bonheur à chaque disque (malgré quelques égarementts)!! _________________ "Um, well, I think it was the great poet, uh, Ludacris, who said “Regret is fo suckaz, fo suckaz, fo suckaz, regret is fo suckaz. Bitch.”"
|
|  | | Cika Alcool à 90° repeint

| Sujet: Re: Ryan & Vous.... Dim 29 Jan - 16:06 | |
| Voilà ma première réponse que je reprend de l'autre site: Posté le: Ven Oct 15, 2004 5:31 pm
Ryan c'est d'abord une grande claque dans la gueule un soir de mai 2003, ou dans un bar enfumé, allongée par terre comme une merde sur le coup des 4 heures du matin, j'ai entendu passer "Nobody girl". Parce que Ryan c'est ça, c'est accepter de regarder en face des blessures à vif qu'on croyait cicatrisée depuis longtemps. Eh ben non c'est vrai qu'il y a tellement de choses qui font toujours si mal. Et on accepte de le faire parce que Ryan lui il sait mettre des mots et sa voix sur ces choses si dures et si tranchantes.
Ryan c'est tous les potes que j'ai rencontrés à cette époque là, quand on était tous un peu perdus et qu'on se serrait les coudes pour avancer. Des soirées bien arrosées, des concerts dans des guinguettes paumées, un départ à l'arrache pour un festival après s'être tous soigneusement engueulés Et puis des moments moins marrants mais qu'on a pas envie d'oublier pour autant parce qu'ils étaient beau aussi à leur façon...
Ecouter Ryan c'est me mettre dans MA bulle, et me regarder moi, comme je suis vraiment. Le voyage n'est pas toujours apprécié mais en même temps sans maintenant je me voit pas faire...
Et puis Ryan c'est vous aussi, les bons moments que je passe tous les jours avec vous, des choses de ma vie que je vous fait partager de force , des maladresses que j'ai parfois (souvent)...tout ce qui fait que venir sur le forum c'est un de mes automatismes du matin!
Et puis pour finir, Ryan c'est bien sûr Nico..enfin rencontrer quelqu'un qui te vois telle que tu es et qui veut quand même rentrer dans ta bulle, et partager. C'est enfin connaître le luxe de tout simplement se sentir "juste bien". C'est être conscient de la chance qu'on a ("most people never find a love" ) et savoir qu'on est pas près de la lâcher! Je regrette de ne pas arriver à mettre ça par écrit, sans doute que toutes ces choses sont trop belles pour moi...mais je m'y habitue très bien! |
|  | | Wilde The Patty Duke Syndrome
Nombre de messages: 4 Age: 32 Localisation: Belgique Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Re: Ryan & Vous.... Mar 7 Fév - 14:19 | |
| Les aigus sur So alive... et donc Rock'n'roll.
Puis : "tiens? Wonderwall? Oasis <-> Ryan Adams?".
La bombe Come pick me up (mais je n'ai pas encore ses premiers albums) puis Love is Hell en mode 'tous aux abris c'est bon'.
Liens avec Smith, Harcourt, Bird : c'est ma période artistes solo. Depuis j'espère que Noel Gallagher se tente au solo également (et en plus du groupe).
Ouchi ouchi awawa |
|  | | lambchop "fan" la plus naze

| Sujet: Re: Ryan & Vous.... Mer 1 Mar - 12:37 | |
| Ryan adams et moi, c'est des histoires de coeurs foirées. J'ai commencé à ecouter le bonhomme le jour où ,en aprenant qu'un week end avec une certaine personne etait annulé, j'ai décidé d'investir le fric des billets de train dans un album repéré il y a peu apres la lecture d'une critique dans un journal gratuit. Je file jusqu'au disquaire la plus proche et je me mets à harceler le vendeur. Le mec qui ne devait pas trop connaitre son boulot me sort un album de Bryan Adams, il a fallut que je lui mette l'article sous le nez pour qu'il comprenne. Evidement , il n'avait pas ça en stock, et du coup je suis repartie avec Heartbreaker, au lieu de Gold. Je me pose dans le RER, ouvre le CD, le mets dans le discman et attends...Je suis restée scotchée, grande claque dans la gueule. Alors evidement c'etait bourré d'influences, ça me rappelait des tas de trucs, mais avec une touche personelle qui m'a profondement remuée. Du coup je redescends du train, et file juqu'au Virgin du Louvre. Je file entre les rayons, attrape un vendeur, lui fais tout un manege pour qu'il me retrouve tous les albums de Ryan et arrive enfin à trouver Gold. Je jubile. Rebelote, dans le train , j'ecoute le truc en boucle jusqu'à arriver sur Sylvia Plath. là je me dis, merde c'est pas possible, qui c'est celle là ? J'ai passé les semaines suivantes a courrir les librairies juqu'à trouver The Bell Jar puis un recueuil de nouvelles de ladite Sylvia. Je dévore tout en quelques soirées, apprends au passage que j'ai habité à 60 ans d'intervalle la même rue qu'elle en Espagne. En l'espace d'à peine un mois, je decouvre LE songwriter et l'ecrivaine qui aujourd'hui encore restent mes préférés (enfin presque ).
Ensuite, ça c'est pas arrangé avec le concert au Bataclan en decembre de je ne sais plus quelle année (memoire en gryuere). Au deuxiemme rang, avec toute la fumée dans le nez, j'avais a peine 17ans, completement ebahie devant le mec et le public (ouiais, je sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression de me retrouver parmis "les miens" , c'est con hein ? ) 2eme grande claque dans la gueule avec Jesse. La rage, la gaitée, la nostalgie, tout ça en quelques chansons. J'ai eu le malheur de preter l'album j'en ai toujours pas revu la couleur. J'ai même fait quelques convertis...
Ce que j'aime en fait , c'est avoir , par l'intermediaire d'un artiste génial, découvert tout un monde auquel je m'identifie sans aucun probleme, et une forte resonance dans ma vie personelle. Chauque joie, emmerde...a été marquée par un album du mec. J'en arrive au point a identifier chaque album par une periode ma (petite ) vie.
voilà, en gors et vite fait, Ryan et moi c'est ça . ('tain le message a interet a passer cette fois çi, sinon je fais une crise ) |
|  | | bueno Hooligan's

Nombre de messages: 2483 Localisation: Villebon (91) Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Ryan & Vous.... Mer 1 Mar - 12:59 | |
| c'est beau  _________________ Ryan Adams is an asshole. I know it. You know it. His girlfriend knows it. His dog knows it. Most important, he knows it
|
|  | | Nobody girl Whiskeytown

| Sujet: Re: Ryan & Vous.... Mer 1 Mar - 13:54 | |
| oui  _________________ "Um, well, I think it was the great poet, uh, Ludacris, who said “Regret is fo suckaz, fo suckaz, fo suckaz, regret is fo suckaz. Bitch.”"
|
|  | | lordnicolas! Whiskeytown

Nombre de messages: 1811 Age: 29 Localisation: Aiguebelle Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Ryan & Vous.... Mer 1 Mar - 14:56 | |
| Chapeau Lambchop. Sache que le Bataclan, sa a fais cette effet a beaucoup de personne... _________________ "It's gonna be legen...wait for it...dary!!!!"
Sur facebook : Groupe : "Ryan Adams en France"
|
|  | | Cika Alcool à 90° repeint

| Sujet: Re: Ryan & Vous.... Mer 1 Mar - 15:43 | |
| C'est très beau  |
|  | | |